Préparer aux sacrements

Préparer un baptême

Le mot baptême vient d’un verbe grec qui signifie plonger, immerger. Être baptisé c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne: marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Préparer un baptême.

 

Préparer son mariage

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour même dont le Christ nous a aimés; le don de Dieu rend toujours plus parfait l’amour humain des époux. Il les fonde dans l’unité et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle. Préparer son mariage.



Préparer les funérailles

Vous venez de perdre un être cher. C’est un moment bouleversant, même lorsqu’il était prévisible. Pour préparer ses obsèques, vous devez commencer par prendre contact avec une société de pompes funèbres et indiquer votre désir d’organiser une cérémonie religieuse. Préparer des funérailles.



Se confesser

On dit aujourd’hui se réconcilier – c’est recevoir le sacrement du pardon, un des sept sacrements de l’Église. Il peut se recevoir individuellement ou collectivement. Ce sacrement naît d’un double mouvement : reconnaissance de l’amour de Dieu pour nous, reconnaissance de notre difficulté à y répondre concrètement par l’amour du prochain. En recevant l’absolution, nous sommes « lavés » de toutes nos fautes et pouvons continuer à neuf notre chemin.






La Communion ou Eucharistie 

La Première Communion à l’âge adulte comme pour les enfants c’est une étape essentielle, afin de recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. L’adulte doit être baptisé avant de faire sa première communion, il y a une préparation pour découvrir le Seigneur Jésus par des messes dominicales ou quotidiennes et suivre un parcours catéchuménat. Vous souhaitez faire votre Première Communion, n’hésitez pas à nous contacter.






Onction des Malades 

Le sacrement de l’onction des malades est destiné à réconforter, ceux qui sont éprouvés par la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front, et en l’imposition des mains. Ces gestes montrent quelque chose de la tendresse du Christ pour ses frères malades, âgés, mourants. Par le sacrement des malades, le chrétien reçoit la force de supporter son épreuve, et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ. Face à une mort toute proche, l’eucharistie est donnée en viatique.









Ordination

 Le cheminement vers le sacerdoce se fait par étapes. Chaque pas est important, il permet au séminariste de faire le point sur son cheminement et de s’engager progressivement tout en répondant à l’appel de l’Église. Celle-ci prévoit des étapes institutionnelles marquées par un rite liturgique : « Admission, institutions et ordinations sont des moments importants de la vie de la communauté de formation dont elles rappellent à tous la finalité et dont elles jalonnent le déroulement ».

 Admission comme candidat au sacerdoce : Le rite d’admission est destiné aux séminaristes qui ont l’intention la ferme et droite intention de recevoir l’ordination. Elle est accueillie officiellement par l’évêque. Au Séminaire, elle correspond habituellement au 2nd cycle. 

 Institutions : lectorat et acolytat Les institutions au lectorat et à l’acolytat sont des étapes qui permettent à chacun d’approfondir sa détermination à cheminer orientation vers le sacerdoce, de se remettre devant l’appel du Seigneur et d’y répondre personnellement. 

 Ordination diaconale : L’ordination diaconale est le moment de l’engagement personnel définitif. Pour poser un tel acte de liberté, il faut avoir atteint une maturité suffisante tant au plan humain que spirituel et théologique. 

 Ordination sacerdotale : L’ordination sacerdotale est habituellement célébrée au bout d’un an de diaconat.